Depuis un an, chacun de nous a vécu des montagnes russes émotionnelles, des possibilités d’actions et de relations limitées. Il nous est de plus en plus difficile de prévoir les événements à venir avant d’y être confronté et notre expérience nous est de peu d’utilité.
A vouloir agir à coup sûr, on finit par renoncer à agir, la paralysie et la peur s’installent… Nous sommes pris dans un flow négatif. Notre confiance s’émousse : confiance dans un avenir proche meilleur, confiance en nos dirigeants à prendre les bonnes décisions, confiance au travail en nos managers à nous guider et soutenir, confiance en nous-mêmes pour faire face dans la durée.
Alors comment regonfler notre confiance ?
Je vous propose de faire un pas de côté, de prendre un temps pour observer, sentir, repenser notre façon de voir et d’être dans ce monde : notre rapport à nous-mêmes, notre rapport à l’action, notre rapport aux autres. Ce sont 3 piliers de notre confiance.
Notre rapport à nous-mêmes puis aux autres, passe par un inévitable lâcher-prise, une certaine humilité : j’accepte de ne pas tout maîtriser ou pouvoir prévoir, j’accepte mes limites et celles des autres.
Je connais ou RE-connais mes forces et mes faiblesses, mes désirs et mes frustrations. La situation que nous vivons, nous oblige à être dans l’authenticité. Lorsque nous savons être authentiques, nous ne jouons pas et notre énergie est là, positive… Authentique, je suis en mesure de parler de mes succès et de mes ratés, d’en tirer des apprentissages (Si je suis de nouveau face à ….je m’appuyerai sur … je changerai …. j’essayerai (mieux : je ferai)…..). Dans cette posture, prenons le temps régulièrement de cette introspection.
L’Incertitude nous ramène dans l’ici et maintenant, sollicite notre écoute active. Authentique, je vais à la rencontre des autres et me nourris de la diversité des représentations et des points de vue pour renforcer le positif et relativiser le négatif (lorsque j’étais avec … ai-je demandé de ses nouvelles ? ai-je sollicité son avis ? ai-je échangé sur ce que nous vivons ?)
Enfin, pour parler de notre rapport à l’action, je m’appuierai sur 2 citations :
Que nous disent-elles ? Pour gagner en sérénité et assurance, il est utile de différencier ce sur quoi nous pouvons agir et ce sur quoi nous ne pouvons rien. Si « j’ai la main », j’expérimente, je suis proactif pour peu que j’ai de la visibilité même à court terme ou je m’adapte, je suis réactif face à ce qui arrive. Elles nous invitent à sortir du schéma selon lequel notre force repose sur notre capacité à tout savoir et contrôler.
S’approprier ces nouvelles postures, n’est pas si facile. La rupture brutale avec le monde d’avant, nous a sidéré. Le coaching, en accompagnement individuel ou de groupe, est un soutien, un espace sécurisé pour exprimer nos émotions puis pour faire le pas de côté, expérimenter et accéder à ces postures et capacités que nous avons chacun en nous.