Un modèle d’Observation et de Communication crée par Taibi Kahler, PhD. Process Communication Model est le fruit des recherches menées par le psychologue clinicien Taibi Kahler au cours des années 70 et 80. C’est en partenariat avec la NASA qui souhaitait préparer les équipages d’astronautes à mieux travailler ensemble que le modèle a connu son développement initial.
PCM est le premier modèle basé sur l’observation des comportements. Il est à la fois un modèle de personnalité et un modèle de communication. Il permet de développer la connaissance de soi, la connaissance des autres, et d’optimiser la relation aux autres. Il s’est rapidement imposé dans le monde entier comme un outil essentiel pour l’entreprise autant que pour les familles.
Passer l’inventaire de type de personnalité
Les personnes souhaitant utiliser Process Communication Model® sont invitées à répondre à un questionnaire en ligne qui, une fois traité, leur permet de découvrir leur structure de personnalité. La métaphore pédagogique de l’immeuble permet de visualiser sa propre structure de personnalité. À chaque étage se trouve un des 6 types de personnalité. La taille des étages indique la quantité d’énergie disponible lorsqu’une personne souhaite ou doit utiliser le type correspondant. Le principe de l’ascenseur illustre la capacité d’accéder à tous les étages et d’en utiliser toutes les ressourcesLes Forces Motrices, mesurent les sept dimensions de la motivation. Ceux qui comprennent mieux leurs motivations naturelles sont bien plus à même de poursuivre les bonnes opportunités, pour les bonnes raisons, et pour les résultats désirés.