« La Rencontre » dans le coaching

Qu’est-ce que pour vous une Rencontre ? Vous avez sûrement une idée dans le cadre amoureux ou encore, amical, professionnel…

Avez-vous déjà imaginé que vous puissiez parler d’une Rencontre avec vous-même ?

Peut-être pas, car dans l’inconscient collectif il faut être deux pour se rencontrer…
« Une rencontre est un bouleversement » nous dit Charles Pépin, philosophe, qui publie un nouveau livre sur « La Rencontre ». Pensez-vous vraiment que vous pourriez vous bouleverser vous-même…. ?
Avez-vous déjà ressenti les signaux suivants… le trouble, la curiosité, le désir ? Si oui, c’est que vous avez rencontré quelqu’un, quelque chose.

« Une bonne rencontre, nous dit Charles Pépin, est celle qui laisse des souvenirs, qui continue à faire son chemin même si elle ne dure que quelques heures. ». C’est aussi le changement durable qu’elle provoque.

Alors… pourquoi parler de Rencontre dans le coaching ?

Un des fondamentaux dans l’accompagnement est la relation entre le client et le coach. Cette alliance, ce lien de confiance sont essentiels pour créer les conditions favorables au changement désiré par le client. Il s’agit du début…de la Rencontre. Mais l’objectif réel, le vrai, le seul, est que le coach, par sa posture, son questionnement, ses silences, sa neutralité, vous accompagne à vous Rencontrer vous-même.

Qu’est-ce que « se rencontrer » en coaching ?

Si l’on prend les 3 dimensions, tête, cœur, corps, nous pourrions parler de trouver un certain alignement. Etre en accord avec ses pensées, pouvoir les observer et sélectionner celles qui nous vont bien, nous font du bien, être en accord avec ses comportements, agir, faire ce qui est bon pour nous, et enfin avec ses ressentis, écouter les émotions positives, ressentir de la sérénité. C’est savoir ce qui est important pour soi, ses besoins essentiels pour pouvoir être libre dans ses choix, ses décisions.

Peut-être avez-vous eu envie à plusieurs reprises de vous lancer dans un projet, de prendre des décisions engageantes pour votre avenir, de changer des situations inconfortables et y renoncer à cause de « oui mais…. » « Si je… alors.. » « oh et puis c’est comme ça…. ». Charles Pépin nous dit : « il faut que je rencontre ce qui n’est pas moi pour devenir moi-même, savoir qui je suis ». Sortir de ses schémas habituels, sortir de sa zone de confort, oser dire, oser faire, pour répondre à nos vrais désirs, nos vrais besoins… identifier ce qui est important pour nous, mieux se connaître est ce que propose un accompagnement en coaching. Expérimenter de nouveaux comportements, de nouveaux regards, de nouvelles perceptions et cela dans un cadre où les sécurités nécessaires ont été définies. « J’y vais, je vois », nous dit encore Charles Pépin.

La Rencontre avec soi-même est le plus beau cadeau que nous puissions nous faire. Se sentir libre, assertif, puissant et en même temps humble devant l’immense champ des possibles des Rencontres qui s’ouvre à nous. C’est un moment de disponibilité personnelle où nous lâchons le contrôle sur l’image sociale, nos certitudes, nos idées simplifiées comme, c’est bien/c’est mal, il faut/ il ne faut pas, je dois/je ne dois pas…

Et aussi… ?

Se Rencontrer pour aller vers l’autre avec curiosité, empathie, lucidité et ouverture. Parce que nous ne sommes jamais aussi bien avec les autres que lorsque nous sommes bien avec nous-même. Nous sommes des êtres de relation et sans cela nous pourrions perdre beaucoup de l’essence même de notre existence.

Soyons confiants dans nos capacités à nous rencontrer nous-mêmes. Même si nous avons parfois l’impression qu’il est difficile de changer, rappelons-nous que notre cerveau est à notre disposition pour nous adapter. Nous disposons de toutes les facultés pour actionner notre curiosité, flexibilité, nuance, relativité, notre opinion personnelle pour aller explorer toutes ces innombrables pistes qui nous font cheminer et provoquent des changements durables.

Le coaching permet la Rencontre dont nous avons besoin pour réaliser les bouleversements et changements désirés.

Partagez