Coacher des équipes vers davantage d’autonomie et responsabilité

Un grand nombre de nos clients exprime le souhait de rendre leurs équipes et leurs salariés plus autonomes et plus responsables, et demandent un accompagnement de type coaching professionnel.

Développer la responsabilité et l’autonomie n’est pas qu’une question individuelle. Ce travail a des implications au quotidien dans la relation managériale, dans la participation aux projets transverses, dans l’engagement des personnes, dans l’appropriation et l’adhésion au projet d’entreprise.

Après un coaching de quelques mois, les équipes changent véritablement leurs pratiques. Les clients découvrent les effets de ces changements, notamment au travers de comportements nouveaux qui vont traduire une attitude impliquée et responsable dans les process de l’entreprise. Les collaborateurs vont s’impliquer d’avantage et développer leur force de proposition.

A titre d’exemple :

  • Au cours d’un coaching d’équipe, un chef de service et son équipe, en surcharge chronique de travail, ont analysé et constaté que de s’affranchir d’un process de l’entreprise pouvait permettre d’alléger leur charge de travail.
    C’est une proposition à partager avec le dirigeant de l’entreprise pour valider l’impact sur l’ensemble des autres objectifs et contraintes opérationnels.
  • Un jeune cadre ayant développé une nouvelle vision (plus de confiance en lui-même et dans ses collègues) à travers un coaching de développement, a changé de posture. Bien meilleur animateur et facilitateur avec un leadership renforcé, il a ainsi exprimé un nouveau potentiel avec des exigences nouvelles et des souhaits d’évolution.

Pour une équipe dirigeante ou des managers, faire intervenir un coach professionnel pour ancrer davantage d’autonomie et de responsabilité au sein des équipes suppose d’être prêt à amorcer et accepter les changements, chez soi même et chez les personnes accompagnées. Une évidence que nous rappelons à nos clients, car la quête de prise de responsabilités – bénéfique – a souvent des effets inattendus. D’où l’intérêt de faire appel au coaching professionnel.

Partagez