Bilan de compétences : Etape clé pour changer votre métier

Envie de changer de métier ou d’entreprise ? Envie de prendre du recul pour réfléchir à un avenir professionnel différent et plus épanouissant pour vous ?

C’est peut-être le moment propice pour élargir le champ des possibles, écouter ce besoin de changement et explorer de nouveaux horizons. Toutefois, vous ne savez pas par quoi commencer. Les offres d’accompagnement et de formation sont nombreuses et variées. Le bilan de compétences est l’une d’entre elles.

Bilan de compétences : de quoi s'agit-il exactement ?

Le bilan de compétences s’effectue très souvent à un moment décisif de la vie professionnelle pour évoluer, se reconvertir, favoriser une mobilité interne ou externe ou aider à la recherche d’emploi.

Il permet de faire le point, à un instant précis, sur une situation professionnelle donnée, d’en identifier les atouts et les axes d’amélioration, en lien avec le projet professionnel envisagé.

Il assure une traçabilité du parcours professionnel effectué et permet une réassurance sur soi et son projet professionnel.

Le bilan de compétences est un dispositif d’accompagnement et d’organisation des transitions professionnelles défini par des dispositions légales (Loi du 31/12/1991). Il entre dans le champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue. Il est accessible aux actifs. 

Il a pour objectif d’analyser des compétences professionnelles et personnelles ainsi que des aptitudes et des motivations afin de permettre de définir un projet professionnel ou un projet de formation.

Les 3 grandes phases du bilan de compétences

La durée du bilan est de 18 heures d’entretiens individuels, réparties sur 3 mois environ, en présentiel. A cela s’ajoute le travail personnel de réflexion et de documentation (estimé entre 6 et 8 heures). Le bilan comprend les trois phases suivantes :

La phase préliminaire

  • Analyser la demande et les besoins
  • Définir les modalités du déroulement du bilan 

La phase d’investigation

  • Analyser le parcours personnel et professionnel
  • Analyser le profil personnel  
  • Identifier les compétences
  • Repérer les pistes d’évolution professionnelle

La phase de conclusion

  • Élaborer le projet professionnel ou les pistes professionnelles
  • Prévoir les étapes de mise en œuvre du projet
  • Restituer le document de synthèse

Sabine SENE « conçoit le bilan de compétences comme un voyage à la découverte et à la redécouverte de soi, permettant de mieux savoir ce que l’on veut mobiliser pour l’avenir »… Extrait de son livre Approche éducative et bilan de compétences (Editions Qui Plus Est).

Le bilan de compétences est donc un processus d’auto-analyse, soutenu par votre conseiller bilan de compétences. Vous êtes l’acteur principal de votre parcours, engagé dans un travail personnel de réflexion, de documentation et de développement de votre réseau professionnel. 

L’efficacité et la richesse du bilan de compétences dépendent fortement de votre implication dans cette démarche.

Le bilan de compétences n’est pas une fin en soi, c’est un outil « tremplin ».

Se faire accompagner par votre conseiller

Le bilan de compétences est réalisé avec un professionnel soucieux de vous accompagner dans un cadre sécurisant et s’engageant au respect du consentement, à la bienveillance, au non-jugement, à la neutralité et à la confidentialité.

Le financement du bilan de compétences

Différentes solutions de financement existent via le CPF (moncompteformation), les entreprises, Pôle Emploi ou à votre charge en tant que bénéficiaire.

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