Le manager et l’incertitude

Informations sur l'événement

Date

Le
24 mars 2023

Horaire

Atelier de 08:30 à 10:30

Lieux

24 Rue Crébillon, Nantes, Pays de la Loire, 44000

Maison du Coaching vous invite à participer à notre atelier thématique portant sur le manager et l’incertitude 👤

L’atelier a pour but de comprendre comment l’incertitude peut devenir une opportunité pour renforcer les liens avec son équipe 🤝

Gérer mon incertitude et la rendre efficiente
✅ Compréhension et explication de l’approche neuro-cognitive et comportementale
✅ Comprendre le rôle du cortex préfrontal dans la gestion de situation de stress
✅ Exercices de mises en pratique (utilisation des cas concrets vécus en entreprise)

L’évolution de nos sociétés impose aux entreprises d’opérer dans des environnements de plus en plus incertains. Les Américains parlent de VUCA (Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity), en français, on parle de Volatilité, Incertitude, Complexité et Ambiguïté.

Les managers se retrouvent ainsi à devoir gérer cette incertitude dans leur quotidien et leur prise de décison, face à des équipes qui attendent du rationnel, de la stabilité et de la prédictibilité. Ces paradoxes peuvent générer des tensions ou des situations de stress. La connaissance du cerveau apportée par les neurosciences nous livre des clés pour mieux faire face à ce nouveau contexte.

Que se passe-t-il dans le cerveau en situation d’incertitude ?

Plusieurs régions sont impliquées :

  • Le cortex préfrontal, responsable de la prise de décision et de la résolution de problèmes,
  • L’amygdale, impliquée dans la gestion des émotions et de la peur.
  • L’hippocampe, responsable de la formation de la mémoire.

C’est grâce à une meilleure connaissance et un entrainement régulier de l’utilisation de notre cortex préfrontal que nous parviendrons à mieux gérer l’incertitude. Par exemple :

  • La prise de décision : le cerveau est capable d’intégrer différentes sources d’informations pour prendre des décisions lorsque les résultats ne sont pas certains. Il utilise des processus tels que la mise en balance des probabilités, la relativisation des risques et les intérêts apportés par l’incertitude (l’Approche Neuro-cognitive et Comportementale, A.N.C, parle de Curiosité).
  • La régulation émotionnelle : le cerveau est également capable de réguler les émotions face à l’incertitude. Il peut contrôler les niveaux d’anxiété, de stress et de peur en modulant l’activité du système limbique (l’A.N.C parle de Nuance et Prise de recul).
  • La perception : le cerveau est capable d’ajuster la perception en fonction de l’incertitude. Il peut amoindrir la sensibilité aux « stimuli incertains » en renforçant la capacité à relativiser (l’A.N.C. parle de Relativité).
  • L’apprentissage : le cerveau est capable de s’adapter à l’incertitude en modifiant ses propres processus. Il peut apprendre à reconnaître les situations incertaines et à ajuster ses comportements en conséquence (l’A.N.C parle de Souplesse et Réflexion).

Curiosité, Souplesse, Nuance, Relativité, Réflexion font partie du MODE ADAPTATIF proposé par notre cortex préfrontal

Grâce à cette meilleure connaissance du fonctionnement du cerveau et de soi, le manager développera ainsi des compétences comportementales et sera mieux outillé pour :

  • Reconnaître les réactions émotionnelles :
    Lorsque son équipe est confrontée à une situation incertaine ou stressante, le manager aura une meilleure lecture des réactions émotionnelles qui peuvent en découler comme, la peur, la colère, la tristesse… En reconnaissant ces émotions et en les gérant, le manager contribuera à maintenir un climat plus serein et préserver la concentration. De part cette meilleure (re)connaissance de l’autre, il pourra s’adapter.
  • Encourager la communication :
    Dans les situations incertaines, le manager aura une attitude d’ouverture et de transparence avec son équipe. Il sera à même de l’accompagner afin qu’elle s’exprime de façon authentique, à mettre des mots sur la situation et partager ses ressentis. Cela permettra à chacun d’évoquer ses préoccupations sans retenue, sans crainte d’être jugé et de travailler ensemble pour trouver des solutions.
  • Prendre des décisions en équipe :
    Lorsque la situation est incertaine, le manager qui aura pris du recul, pourra plus facilement impliquer l’équipe dans la prise de décision. Cela pourra aider à renforcer la confiance et la collaboration au sein du groupe.
  • Développer des compétences en gestion du stress :
    Pour maintenir un état d’esprit calme et rationnel en situation incertaine, le manager pourrait avoir recours aux techniques de respiration, de méditation ou d’exercice physique régulier.

En somme, le manager, grâce à une meilleure connaissance du fonctionnement du cerveau et en utilisant les techniques de pré-frontalisation (curiosité, souplesse, nuance, prise de recul, relativité,…) via le cortex préfrontal, pourra mieux gérer son incertitude, prendre des décisions éclairées et mieux accompagner son équipe. En reconnaissant les réactions émotionnelles, en encourageant la communication et en impliquant l’équipe dans la prise de décision, le manager pourra aider à maintenir une équipe motivée et productive, même dans des situations incertaines.

Inscrivez-vous à l'événement