L’audit managérial 360°

L’audit managérial 360° confronte l’auto-évaluation d’un manager sur son propre rôle, avec la perception de ses collaborateurs et/ou collègues. Cette approche révèle les écarts de perception, ce qui facilite la prise de conscience et l’ajustement des pratiques managériales pour le manager concerné.

L'audit Managérial 360 °

Pour révéler les points de vue de chacun, les confronter avec sa propre évaluation et travailler sur les écarts mesurés.

Selon l’écrivain italien Luigi Pirandello : “La vision que nous avons de nous-mêmes est renforcée par la vision des autres”. Une approche qui pourrait caractériser les spécificités de l’outil « audit managérial à 360° ».

Le questionnaire 360°,

part d’un postulat simple et à l’efficacité incontestable : il confronte l’auto-évaluation d’un individu sur son propre rôle, avec la perception de ses collaborateurs et/ou collègues, dont les réponses sont globalisées. Ce type d’audit est révélateur et trouve tout son sens lorsqu’il est réalisé au niveau d’un manager.

Le questionnaire 360° permet un travail approfondi de conseil et de coaching sur l’individu à travers le collectif dans lequel il évolue. Il offre un champ d’application extrêmement riche :

  • Communication : le 360° met en lumière les incompréhensions ou les perceptions erronées au sein d’un même collectif et apporte à la fois des perspectives de développement individuel au manager et des clefs de lecture sur le fonctionnement du groupe.
  • Management : il permet de mieux décrypter la posture d’un manager d’équipe et d’intervenir en fonction des besoins (promotion, réorganisation, amélioration des compétences et des pratiques).

Le rapport de l’outil 360°,

décrit les résultats des évaluations sur les cinq compétences clé : la responsabilité personnelle, la gestion de soi-même, la réalisation d’objectifs, les compétences interpersonnelles de chacun des contributeurs.

L’outil 360° permet une personnalisation totale pour répondre pleinement aux besoins spécifiques : les compétences évaluées sont modifiables, des questions peuvent être rajoutées. Ce questionnaire s’adapte complètement aux attentes de chacun et offre une réelle polyvalence.
C’est une méthode qui permet de véritablement s’orienter vers des meilleures pratiques managériales, dans les petites, moyennes, et grandes entreprises.

Partagez cette formation

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Contactez-nous pour des solutions de formation qui répondent à vos besoins.